Charme protecteur Marupai
Noix de coco naine, trace de chaux et fibres
Dimensions : Longueur 11cm
Epoque présumée: Circa 1930
Golfe de Papouasie,
Papouasie Nouvelle Guinée
Les charmes ou amulettes protectrices, communément appelés marupai, sont des objets d’une grande importance dans la culture et la spiritualité de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Leur forme et leur fonction sont étroitement liées à la croyance en la protection contre les forces négatives et les esprits malveillants, ainsi qu’à la préservation de l’harmonie et de l’équilibre dans la vie quotidienne. Les marupai sont également des objets de grande valeur artistique, car ils expriment des conceptions complexes du monde spirituel.
Cette amulette, taillée dans une noix de coco naine, offre la représentation d’un visage humain ou d’une tête de cochon, la mâchoire effilée suggérant un museau entrouvert. L’expression du visage est rendue par les grands yeux gravés en cercles concentriques, le reste de la face orné de motifs, l’ensemble des gravures rehaussé de chaux contrastant avec la patine brune de l’objet. Ces charmes étaient portés sous l’aisselle des hommes ou suspendus au cou par l’intermédiaire d’une corde en fibre.
Prix 650€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024