Bois sculpté, traces de chaux
Dimension : Hauteur : 30cm
Epoque présumée : Fin du 19ème ou début 20ème siècle
Uruma Island, Golfe de Papouasie
Papouasie Nouvelle-Guinée
Provenance :
Ex Todd Barlin collection, Sydney (A-825)
The Jolika Collection of Marcia & John Friede. Rye, New York
Collection Galerie Franck Marcelin, Eguilles
Collection privée
L’iconographie sur les peignes papous, et particulièrement sur les peignes du golfe de Papouasie, est pratiquement inexistante.
L’inventaire des acquisitions du Pitt Rivers Museum (Volume 3 p.1042) représente un peigne dénommé Iduari collecté à Kiwai par Edwin Bentley Savage et vendu au Musée en 1894.
Utilisés par les hommes comme parures, ces peignes étaient sculptés de visages d’ancêtres, protégeant ainsi ceux qui les portaient.
Notre modèle à quinze dents possède une prise en forme de triangle, la pointe dirigée vers le bas, gravée d’un visage d’ancêtre. Sur le corps du peigne, un second visage est également gravé. L’ensemble est relié par un décor en zigzag.
Un second visage est représenté sur l’autre face du peigne. Ces visages auraient été la représentation de l’esprit vivant à l’intérieur du peigne.
Dans la littérature, si le terme « peigne » est employé il s’agit plutôt d’une parure portée par les hommes comme ornement de cheveux.
Prix : 11.500€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024