Emblème Timbu Wara
Vannerie de fibres végétales, pigment d’argile ocre.
Dimensions : 102 x 63 cm
Encadré : 116 x 75cm (baguette américaine)
Epoque présumée : Circa 1950
Population de Wiru
Région de Pangia. Province des Southern Highlands
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Provenance :
– Collection Daniel Vigne. Uzes
Ces figures de vannerie, connues sous le nom de Timbu wara, ont été fabriquées dans la région de Pangia, dans le sud des Highlands.
Périodiquement, à des intervalles de cinq à huit ans le culte du Timbu faisait partie d’un cycle cérémonial impliquant la mise à mort de plusieurs centaines de cochons.
A la fin de ce cycle, des hommes dansaient avec ces emblèmes placés verticalement sur la tête.
Le but de ce culte était de rétablir l’équilibre écologique et la fertilité des êtres humains, des cochons et des terres dotées de jardins abondants, de taro, de bananes et de patates douces.
Après le rituel, ces figurines anthropomorphes, censées représenter l’esprit des femmes décédées, étaient conservées dans la maison des hommes, fixées sur un poteau central (tungi) sur lequel étaient aussi accrochées des mâchoires de porcs sacrifiés à l’esprit du Timbu. Elles étaient aussi utilisées lors des cérémonies d’initiation masculine.
Le terme Timbu signifie «ciel», le culte peut donc avoir un lien avec les mythiques « Êtres du Ciel » qui sont considérés comme importants dans la cosmologie des Highlands.
Prix : 1.850€ plus port
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024