Appui tête

Référence : 785

Bois sculpté, pigment noir, rotin.
Longueur: 39cm.
Epoque présumée :  C1930-1950
Population Iatmul.
Papouasie Nouvelle Guinée

 

Cet appui-nuque de forme oblongue à l’assise légèrement incurvée, reposant sur un double piètement consolidé de ligatures en rotin, présente de belles extrémités sculptées en forme de têtes de crocodiles stylisés. Cet objet appartenant à un homme, investi de la protection spirituelle des figures de crocodiles sculptées, permettait de garder intacte sa coiffure durant son sommeil.

Animal totémique de la société Iatmul installée sur les rives du fleuve Sepik, le crocodile est le créateur suprême qui donna naissance au monde. Cette divinité aurait été une entité double qui, en se déplaçant dans la boue, aurait fait surgir les premières terres en utilisant sa queue. Cette croyance demeure fondamentale dans la structure sociale actuelle des villages iatmul, composée de deux factions : les Nyawinemba, les « individus du lever du soleil » (nyawi), et les Nyamenemba, les « personnes de la terre-mère » (nyame). Le corps humain, la maison cérémonielle et l’organisation du village sont appréhendés à l’image du corps de l’animal. Sa représentation investit chaque moment de la vie quotidienne, apparaissant sur les proues des pirogues, les tambours, les crochets de suspension, ou encore, comme ici, les appui-nuque. Les esprits ancestraux des eaux wagan s’incarnent à l’occasion de rites d’initiation masculine, créant un lien unique entre le crocodile et l’initié, d’où l’expression de « société des hommes-crocodiles ».

La rareté de l’iconographie zoomorphe, soulignée par Anthony Meyer dans son catalogue sur les appuie-nuques océaniens, souligne toute l’importance de notre objet, qui peut être rapproché de l’appuie-nuque ayant appartenu aux collections Roy, Meyer, et Pujol, et reproduit dans cette même publication (Galerie Meyer, Appuie-nuque océaniens, 2004, n°18, p.29)

Prix : 450€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :