Bouclier de guerre karape

Référence : 2249

Bois, pigments et fibres
Dimensions : 131 x 74cm
Village de Takapoka
Région de Tambul
Province des Highlands de l’Ouest
Papouasie Nouvelle Guinée

Provenance :
– Collecté dans le village de Takapoka par Thomas Suri Taisa
– Ancienne collection Chris Boylan, Sydney
– The Jolika Collection de Marcia & John Friede. Rye, New York
– Collection Berry De Bruiyn, Hilvarenbeek, Pays Bas (n°127)

Littérature :
Fine Arts Museums of San Francisco. De Young. 2017
New Guinea Highlands. Art From the Jolika Collection
Reproduit page 147, Illus. 6.38

Les boucliers rectangulaires de la région de Tambul, à l’extrémité ouest des Hautes Terres occidentales, sont similaires à bien des égards aux boucliers des populations Melpa et Hagen ; la différence la plus évidente est qu’ils sont légèrement plus petit.
Ce bouclier présente un fin tissage dénommé Kanda le long du rebord supérieur. Il est décoré d’un motif central en forme de cercle segmenté accompagné sur les bords de dessins de formes triangulaires. Une pièce de bois horizontale est fixée au dos pour le renforcer par un lien de rotin attaché à travers trois trous centraux.
Thomas Surie nous dit de la conception de ce bouclier en 2004 :  » lorsque le bouclier se déplaçait au combat, les motifs et les couleurs provoquaient des éclairs qui effrayaient les ennemis « .
Originaire de Tambul, Thomas Suri Taisa travailla comme chercheur à l’Institut du cacao et de la noix de coco de Papouasie-Nouvelle-Guinée de novembre 2000 à avril 2011 Il s’associa avec les producteurs locaux pour améliorer les rendements.
Il est Conférencier à l’Université des ressources naturelles et de l’environnement de Papouasie-Nouvelle-Guinée et maitre en technologie agricole à L’Université de Sydney

Prix : 11.000€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :