Cuillère Cérémonielle

Référence : 204

Cuillère Cérémonielle

Corne de chèvre de montagne (Oreamnos americanus)
Dimensions : Hauteur  17.5cm  Largeur 5.5cm
Epoque présumée : 19ème siècle
Population Chinook
Côte Nord-Ouest, USA

Provenance :
Ancienne collection Jean Edouard Carlier, Paris

Ancienne étiquette collée sur le cuilleron avec l’inscription à l’encre :
« Shenooke / Carved Spoon / NP (ou NS) »

Légende photo : dessin de Paul Kane
extrait de-Eaton D. Urbanek S.-Paul Kanes Great Nor West
Presses de lUniversite de Colombie Britannique.Vancouver-1995

 

Cette petite cuillère a été façonnée, bouillie et ouverte pour former le bol sur la partie basse puis sommairement gravée  de deux paires d’yeux.
Elle possède la particularité d’être sculptées en une seule pièce.
Objet de grande importance et de prestige, elle n’était pas d’un usage quotidien  (ce rôle était rempli par des cuillères en bois )

La plupart étaient fabriquées pour les familles nobles qui occupaient les strates supérieures des sociétés hiérarchiques de la côte Nord-ouest, tandis que certaines étaient sans doute utilisées par les chamans.

Selon l’étiquette, elle proviendrait des populations Chinook (ou chinookan). Cette population sédentaire vivait sur la côte et le long du cours supérieur et moyen du fleuve Columbia.
Leur mode de vie était proche des populations Salish situées plus  au nord. Chasseurs, pêcheurs leur société était composée d’un certain nombre de castes sociales distinctes. Les castes supérieures comprenaient les chamans, les guerriers et les commerçants prospères.

Comme les Salish, L’élite de certaines tribus avait pour pratique  d’aplatir le front et le haut du crâne de leurs enfants comme marque de statut social.
(La tête du bébé était placée sous pression entre des planches à l’âge de 3 mois jusqu’à ce que l’enfant ait environ un an).
Cette coutume était un moyen de marquer la hiérarchie sociale ; Les membres de la communauté à tête plate avaient un rang au-dessus de ceux à tête ronde.

Prix : Reservé (2.800€)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :