Cuillère Cérémonielle

Référence : 183

Cuillère Cérémonielle

Corne de chèvre de montagne (Oreamnos americanus),
cuivre
Dimensions : Hauteur  25.5cm  Largeur 6.8cm
Population Haïda
Epoque présumée : 19ème siècle
Haïda Gwaii (Iles de la Reine Charlotte)
Colombie Britannique,
Canada

Provenance
Ancienne collection Christophe Arcelin, Fontenay sous Bois

Cette cuillère cérémonielle illustre, sous forme de miniature, une grande partie de la même complexité iconographique qu’un totem, la forme la plus connue de l’art de la côte Nord-ouest ; tous deux relatent méticuleusement l’histoire et les légendes des peuples qui les ont fabriqués.         Objet de grande importance et de prestige, elle n’était pas d’un usage quotidien  (ce rôle était rempli par des cuillères en cèdre rouge, en aulne rouge ou en pruche, en grande partie non décorées).

Les cuillères cérémonielles complexes, comme le présent exemple, étaient utilisées lors du koo.éex (cérémonie communément appelée potlatch). Elles étaient remplies de baies, de pommes ou de graisse et passaient entre les mains des invités.

La plupart étaient fabriquées pour les familles nobles qui occupaient les strates supérieures des sociétés hiérarchiques de la côte Nord-ouest, tandis que certaines étaient sans doute utilisées par les chamans, qui étaient soumis à certains interdits et tabous.  L’interprétation des motifs et des emblèmes sur ces objets est complexe ; bien que certains caractères puissent être identifiés, leur signification complète n’était peut-être comprise que par les personnes qui les fabriquaient.

Ce type de cuillères était traditionnellement fabriqué à partir de deux pièces de corne de chèvre de montagne rivetées ensemble à l’aide de clous en cuivre. Elles étaient façonnées, bouillies et ouvertes pour former le bol sur la partie basse puis sculptées en forme de petit totem sans altérer leur courbe ou leur diamètre d’origine. Elles étaient l’objet de troc entre les Haïdas, les Tlingits et les Tshimshians.

Prix : 4.800€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :