Cuillères à effigie
Bois
Epoque présumée : 19 / 20ème siècle
WoodLand (1)
Nord-Est USA-Canada
Provenance :
Collection privée Montréal
1- Le Woodland correspond aux forêts du Nord-Est. Elles couvrent un important territoire allant des Grands Lacs (groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les Etats Unis) jusqu’à l’Ohio et de la côte atlantique au Mississipi.
La sculpture sur bois a joué un rôle important dans les traditions artistiques des habitants des forêts de l’Est des Etats Unis et du Canada. Les masques, les pipes à fumer, les bols à festin, les louches et les cuillères étaient les formes prédominantes de la culture matérielle fabriquée dans les temps anciens et qui subsistent aujourd’hui.
Concernant les cuillères en bois un crochet incurvé permettait de les accrocher sur le bord des grands bols empêchant celles-ci de glisser dans le liquide.
Ces « têtes crochues » étaient sculptées pour représenter diverses effigies. Les animaux comme les oiseaux ou les mammifères étaient particulièrement appréciés et représentaient les symboles claniques de leurs propriétaires.
Prix : 3.900€ l’ensemble de 8 pièces
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024