Figure féminine Bois sculpté
Hauteur : 36 cm
Epoque présumée : fin du 19ème ou début 20ème siècle
Aire stylistique des lacs Murik et de la région côtière du fleuve Sepik
Province du Sepik Oriental
Papouasie Nouvelle-Guinée
Provenance :
– Serge Brignoni, Berne (1903-2002)
– Christie’s London, 12 décembre 1989
– Collection Seymour & Alice Lazar, Palm Springs (1927-2016)
– Collection privée New-York
L’étude complète de cette rare pièce est disponible sur demande
Cette très belle sculpture est la représentation d’un ancêtre féminin. Elle est en position debout, les bras détachés du corps, les mains posées sur les hanches. Le haut de la tête supporte une sorte de coiffe repercée permettant la fixation de cheveux. Les oreilles et le septum percés pour la fixation d’ornements aujourd’hui disparus.
Les motifs curvilignes sur le haut de la poitrine, les épaules, les omoplates et le haut de la tête rappellent les scarifications réalisées lors de cérémonies initiatiques de puberté pour les jeunes filles mais aussi lors de deuil. Ces scarifications sont nommées taganap sigia1.
Conservée dans la maison cérémonielle comme un être doté d’une âme, elle pouvait être présentée devant les hommes à la veille d’une bataille ou utilisée lors d’étapes initiatiques. Selon John Friede2 elles étaient utilisées dans des sanctuaires personnels pour rechercher la protection des esprits lors d’une navigation en haute mer et pour aider à la pêche. Leur rôle revêt une importance cruciale pour le bien-être du clan.
Prix : 19.000€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024