Figure masculine

Référence : 2264

Figure masculine Bois sculpté, pigment ocre, écorce de bois battu.
Hauteur : 30,4cm
Epoque présumée : fin du 19ème – début 20ème siècle
Région côtière du fleuve Sepik
Province du Sepik de l’Est
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Collectée par Louis Pierre Ledoux en 1936
– Succession Ledoux, Lincoln Park, New Jersey
– Willow Auction House, New Jersey, 16 novembre 2021 (lot 83)
– Michael Hamson, Palos Verde

Légende photo :   Louis Pierre Ledoux (1912- 2001)

L’étude complète de cette rare pièce est disponible sur demande

Notre bero kandimbong est représenté dans une position classique, debout, les bras détachés du corps, les mains posées sur les hanches. Le visage légèrement penché vers l’arrière, souriant.
Le septum et les oreilles sont repercés pour la fixation d’ornements. La tête supporte une coiffe et la nuque est décorée d’un dessin géométrique. La statuette possède encore son pagne en tapa.
Selon les notes ethnographiques du missionnaire de la congrégation de la Société du Verbe Divin, le Père Joseph Schmidt (1), les kandimbong étaient des esprits supérieurs. Il les désignait alternativement comme des idoles ou des figures d’ancêtres.
Ce type de figure, de taille moyenne, était sculpté pour un membre important du clan et était donné à son fils ou neveu. Au cours de la période d’initiation, la figurine était retirée de la maison cérémoniale des hommes où elle était généralement conservée, et emmenée dans la brousse avec le jeune homme.
Mais elle pouvait aussi avoir une fonction protectrice comme le note Louis Pierre Ledoux dans son Journal de terrain(2), faisant peut-être référence à notre sculpture lorsqu’il écrit:
« Recueilli une malita (en langue pidgin.) ou numarukirar. D’abord un peu gratté…, puis donné à une femme pour qu’elle te plaise….Petites figurines collectionnées. Un mâle à mettre sur la proue du canoë avec des offrandes de nourriture pour que le canoë marche bien….des petits personnages restent sur le rivage …. Ceux-ci sont aussi appelés kandimbong… »

Prix : 19.500€

__________________________________________

1- Schmidt. 1933, pp. 676-678

2- Traduit des archives de Louis Pierre Ledoux, journal du 3.février au 9.juin 1936  page 163,

vendu chez Willow Auction House, New Jersey, 16 novembre 2021(lot 108 boite F1)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :