Figure masculine

Référence : 17

Figure masculine

 Bois sculpté, pigment ocre
Hauteur : 27cm
Epoque présumée : début 20ème siècle
Région côtière du fleuve Ramu ou ile de Manam
Province de Madang
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Collection Kevin Conru, Bruxelles

Caractéristique de la statuaire de la région côtière du fleuve Ramu ou de l’ile de Manam, notamment par sa coiffe sculptée en champlevé, cette figure se distingue par la puissance de ses volumes.

Une large tête, au visage souriant et à la bouche  finement gravée de chaque côté de demi-cercles figurant une barbe, est placée directement sur un corps au thorax épais orné d’un dessin géométrique sous le menton.

Un imposant nez recourbé affirme la virilité de l’ancêtre. Le septum et les oreilles repercées pour la fixation d’ornements.

Les jambes fléchies, sans pieds, sont fixées sur une base circulaire. Les bras détachés du corps, les mains stylisées posées sur les cuisses.

Représentant un ancêtre important du clan, ces figures étaient destinées à accompagner chaque individu dans toutes les étapes de sa vie, à commencer par son initiation.

« Conservées le plus souvent dans la maison des hommes, ces sculptures recevaient des offrandes de fleurs, des noix d’aréquier ou de feuilles de bétel lors des invocations »1.


1- Peltier- Schindlbeck & Kaufmann, 2015, p.182

Prix : 7.800€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :