Bois sculpté, pigment ocre, fibres végétales.
Hauteur : 23.8 cm
Epoque présumée : fin du 19ème – début 20ème siècle
Région côtière du fleuve Sepik
Province du Sepik de l’Est
Papouasie Nouvelle-Guinée
Provenance :
Collectée par Louis Pierre Ledoux en 1936
Succession Ledoux, Lincoln Park, New Jersey
Willow Auction House, New Jersey, 16 novembre 2021 (lot 131)
Collection Kevin Conru, Bruxelles
Collection Serges Schoffel, Bruxelles
Cette statuette fut collectée par Pierre ledoux entre février et juin 1936 lors de son voyage dans la région des Murik Lakes
Notre statuette est représentée dans la position classique des kandimbong, debout, les bras détachés du corps, les mains posées sur les hanches. Les jambes sont légèrement fléchies.
Le visage au front important supporte une coiffe
Le long nez recourbé, à l’extrémité rejoignant le torse, indique que nous avons ici une représentation d’un esprit ancestral clanique.
Cette statuette agissait comme charme protecteur. Propriété individuelle, elle portait chance à son propriétaire à la chasse comme à la guerre, mais aussi dans ses relations amoureuses.
Après avoir obtenu son diplôme d’anthropologie de Harvard en 1935, Louis Pierre Ledoux (1912-2001), pour préparer son expédition dans la région des Murik lakes, consulta Margaret Mead (1901-1978), alors conservatrice associé au musée d’histoire naturelle de New York et figure de proue de l’anthropologie américaine à l’époque.
Elle lui donna des conseils sur la recherche anthropologique parmi le peuple Murik ainsi qu’une liste d’équipements y compris la façon de sortir des « curiosités » du pays.
De retour de son voyage, Louis Pierre Ledoux donna une partie de sa collecte (279 objets au total) à l’American Museum of Natural History de New-York . D’autres objets entrèrent dans les collections du Peabody Museum of archeology and Ethnology d’Harvard, au Brooklyn Museum et enfin dans les collections de l’université de Sydney.
Les objets qu’il conserva furent exposés dans le sous-sol de sa maison qu’il avait aménagé à cet effet, puis entreposés dans des caisses après son décès en 2001. Ce n’est qu’en 2015, lors de la succession de son épouse, que fut redécouverte la collection stockée dans un garage, certaines pièces encore emballées dans du papier journal daté de 1936 n’ayant jamais été exposées.
La collection ainsi qu’un ensemble de photographies prisent sur le terrain par Pierre Louis Ledoux fut dispersée lors d’une vente aux enchères en 1921.
Prix :12.500€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024