Hochet corbeau

Référence : 187

 Hochet corbeau

Bois sculpté, nacre d’abalone,
peinture rouge, noire et bleue/verte
Dimension : Longueur: 32.5cm
Période historique
Epoque présumée : circa 1870
Population Haïda
Haïda Gwaii (Iles de la Reine Charlotte)
Colombie Britannique,
Canada

Provenance :
Ancienne collection californienne
Collection privée, Antibes

La sculpture de hochet de corbeau est une tradition ancienne et vénérée de la côte Nord-ouest, qui remonte à des temps lointains et à des origines chamaniques.  L’imagerie générale des hochets en forme de corbeau varie peu d’un modèle à l’autre, mais le caractère unique de chaque exemplaire est assuré par le style personnel de chaque artiste.

Des mythes de la Côte Nord-ouest indiquent qu’un esprit corbeau fut le premier à enseigner aux chamans les secrets de leur métier. L’imagerie de la langue jointe entre le corbeau et le personnage avait un fort contenu chamanique et se retrouve dans toute une série d’objets, des pipes en argilite aux mâts totémiques, illustrant un contact spirituel intime ou le transfert d’un savoir et d’un pouvoir ésotériques.
Selon Allen Wardwell1 le hochet était au cœur des pratiques chamaniques sur toute la côte Nord-ouest du Canada. Souvent associés à des cérémonies de guérison, ces hochets étaient tenus avec le bec de l’oiseau dirigé vers le bas. Les cailloux à l’intérieur du corps de l’oiseau augmentant l’expérience sensorielle, produisait un son qui, en ponctuant les chants et les danses, attirait les esprits vers le chaman.
Chez les Haidas et les Tlingits, ces hochets étaient la propriété des familles de haut rang, des chefs et des chamans. Le fait pour un chaman d’utiliser un « hochet de chef » soulignait l’importance de son statut social.
Les hochets corbeau, tels que l’exemple présenté ici, figurent parmi les œuvres les plus emblématiques de l’art de Colombie Britannique.
_____________________________________________________

1- Allen Wardwell. 1996. Tangible Visions. The Monacelli Press inc., New York, p.239

Prix : 24000€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :