Masque

Référence : 172

Masque esprit de morse

Bois d’épicéa de Sitka ou épinette (Picea sitchensis),rotin
plumes de Corneille d’Amérique (Corvus Brachyrhynchos),
Dimensions hors tout : 41 x 41cm
Population Yup’ik
Epoque présumée : première moitié du 20ème siècle
Ile de Nunivak
Alaska, USA

Provenance :
– Collection Brant Mackley, Santa Fe
– Collection Privée, Canada

Pour les Yup’iks, chaque animal possède une âme, le Yua (appelé inua chez les Inuits), qui mérite le respect sous peine de punitions et d’avaries. Selon leurs croyances, ce sont les Yua qui décident de mettre leurs corps à la disposition des hommes et déterminent ainsi les périodes d’abondance ou de famine.

Le morse mâle adulte, par sa taille impressionnante, sa force et son agressivité est un modèle de virilité en pays Yup’ik.

Les Yup’iks sont célèbres pour leur fabrication de masques cérémoniels. Les hommes doivent donc observer un certain nombre de prescriptions pour s’assurer la bienveillance des âmes des animaux.

La fabrication débutait par la collecte du bois spécifiquement récupéré pour l’occasion. Elle était soumise à des rites particuliers afin de respecter le Yua. Le sculpteur suivait ensuite les directives du chaman pour la forme de l’objet, puis  terminait par l’ajout des différents éléments rapportés. Les ellanguat, ces cerceaux de bois sertis de plumes et d’éléments figuratifs, symbolisent les différents mondes qui composent l’univers Yup’ik. Le chaman, sur scène, les traversait pour symboliser ses voyages.

Prix : 17.500€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :