Masque

Référence : 2248

Masque esprit de morse

Bois de cèdre, plumes de Corneille d’Amérique (Corvus Brachyrhynchos), rotin
Dimensions : 41 x 41cm
Epoque présumée : première moitié du 20ème siècle
Population Yup’ik
Ile de Nunivak
Alaska, USA

Provenance :
– Collection Brant Mackley, Santa Fe
– Collection Privée, Canada

Pour les Yupiit, chaque animal possède une âme le Yua, qui mérite le respect sous peine de punitions et d’avaries.
Les Yupiit sont célèbres pour leur fabrication de masques cérémoniels. La fabrication débutait par la collecte du bois, spécifiquement récupéré pour l’occasion et soumise à des rites particuliers, afin de respecter le Yua. Le sculpteur suivait ensuite les directives du chaman pour la forme de l’objet, puis terminait par l’ajout des différents éléments rapportés. Les ellanguat, grands cerceaux de bois sertis de plumes et d’éléments figuratifs, symbolisent les différents mondes qui composent l’univers inuit. Le chaman, sur scène, les traversait pour symboliser ses voyages
Les masques étaient créés spécifiquement pour une occasion et d’après le rêve du chaman : il fallait que l’esprit soit apparu pour que l’on puisse le représenter correctement. Quand le masque était prêt, le chaman le portait et dansait, en l’accompagnant d’un chant en rapport avec l’animal représenté.
L’âme de l’animal, en relation avec le chaman, mettait alors sont corps à disposition des humains, déterminant les périodes d’abondance des ressources ou bien de famine.

Prix : 19.000€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :