Masque

Référence : 180

Masque

Bois  flotté, pigments rouge et noir (suie)
Dimension : Hauteur 23cm
Epoque présumée : début 20ème siècle
Population Inuit
District d’Ammassalik.
Groenland

Provenance :
Collection privée Danemark
Collection Jacques Lebrat, Paris.

 

Ce masque cérémoniel et de danse représente une tête d’homme grimaçant.

La bouche  ouverte découvrant une série de dents. Un nez esquissé aux narines imposantes.

Un front  proéminent surmontant  des yeux ronds. Des lignes gravées rehaussées de pigment rouge   représentent  les tatouages que l’on retrouve dans de nombreuses sociétés Inuits.

Le masque était utilisé dans de nombreux types de cérémonies rituelles et de pratiques cultuelles. Pour l’angakoq, le chaman possédant des pouvoirs surnaturels, le masque facial était un accessoire important lors des invocations d’esprits.

Le masque était également utilisé après les fêtes, lorsque les inuits s’adonnaient à des activités plus banales comme les danses mimées, chantées et rythmées au tambour.

Ces activités communautaires avaient lieu pendant les longs hivers. Elles se situaient dans la pièce unique de la grande maison patriarcale.

Souvent, ces festivités culminaient avec la mise en scène du rituel de fertilité connu sous le nom d’uaajeerneq. Durant ces uaajeerneq les danseurs portant un masque sculpté dans du bois flotté, cherchaient à se moquer des spectateurs.

Ce rituel était suivi par le jeu plus furtif « d’éteindre les lampes », signifiant qu’un échange de femmes se mettait en place. Ceci était particulièrement animé lorsqu’il y avait des visiteurs venant des villages voisins.

Coucher avec la femme d’un autre homme était considéré comme une sorte d’acte spirituel destiné à éviter le malheur, mais en pratique, cela permettait d’éviter la consanguinité1.
__________________________________________________________

1- Leif Birger Holmstedt. 2008. Magic masks and figures from Greenland.
Ed Borgen, Copenhagen. Pp. 64-65

Prix 7.800€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :