Masque de chaman
Bois de cèdre rouge. (Thuja plicata)
Hauteur : 24cm
Période historique
Epoque présumée : 19ème ou début 20ème siècle
Population Inupiaq
Point Hope, Cote Nord Ouest
Alaska, USA
Provenance :
– Collection Brant Mackley, Santa Fe
– Collection Marc Assayag, Montréal
Ce masque inupiat, sculpté dans un bois massif, montre des yeux en amande, un nez triangulaire et un léger sourire sur un visage légèrement convexe.
Les masques inupiats sont généralement moins élaborés que ceux de leurs voisins yup’iks du sud-est, culturellement et ethniquement proches, et sont fabriqués dans le style simple que l’on voit ici et généralement assez grands pour couvrir le visage seul.
Dans la culture inuit, les masques étaient utilisés par un chaman (angakok), le seul membre de la communauté considéré comme ayant suffisamment de pouvoir pour contrôler les esprits de la nature.
Les masques leur permettaient de communiquer avec les esprits et de comprendre leurs besoins, afin de donner des recommandations sur la manière de les apaiser.
Les conseils du chaman mettaient souvent l’accent sur un code de conduite soigneusement observé qui préservait une relation positive avec les esprits, dont dépendait la bonne volonté de la communauté.
La douceur des traits et la sérénité des yeux plissés « suggèrent que ce masque représente un esprit et non un être humain » (Ray, Eskimo Masks, Art and Ceremony, p.198).
Prix : 9.500€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024