Masque facial
Bois sculpté à patine brune, avec traces de peinture blanche,
pigments ocre rouge, jaune et bleu (Rickett’s Blue), coquillages, rotin.
Hauteur : 45 cm
Epoque présumée : fin du 19ème – début 20ème siècle
Ile Vokeo, îles Schouten
Province du Sepik Oriental
Papouasie Nouvelle-Guinée
Provenance :
– Collecté par Greg Hamson dans le village de Wom
– Ancienne collection Michael Hamson, Palos Verde
– Collection privée Chicago acquis du précédent en 2008
Bien que collecté dans le village de Wom, sur la côte au sud-est de Wewak, ce masque est caractéristique du style des masques fabriqués sur l’ile de Vokeo par son ornement nasal spiralé à plusieurs épaisseurs et par le petit tenon conique sculpté dans le prolongement du menton.
Dénommé lewa par la population Wogeo, le visage d’un style naturaliste offre des traits au relief appuyé : haut front bombé divisé par une nervure médiane crénelée, larges narines, oreilles percées en demi-cercle sculptées en haut relief supportant des ornements. Les trous percés sur le pourtour indiquent que le masque arborait une coiffe.
Notre modèle possède encore son axe horizontal, en bois, fixé à l’arrière permettant au danseur de tenir le masque qu’il serrait entre ses dents lors de son utilisation.
Ce rare et ancien masque des îles Schouten est la représentation de l’esprit mythique tangbwal, invoqué pour assurer des provisions de nourriture en vue de festivités. Selon Anthony Meyer1, « les hommes masqués faisaient leur apparition dans le village et dansaient. Leur rôle était de proclamer et de faire respecter l’interdiction de ramasser des noix de coco afin qu’il en restât en quantité suffisante le moment venu ». Tandis que les costumes de danse composés de fibres de palmier sagoutier étaient détruits après le rituel, les masques lewa étaient conservés pour les cérémonies suivantes. L’ornement nasal rappelle les anneaux de coquillages que portaient les guerriers des îles Shouten en signe de prestige. »
_______________________________________________________________
1- Meyer. 1995, p.184
Prix : 9.500€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024