Masque mi-homme mi-animal
Bois d’épicéa de Sitka ou épinette (Picea sitchensis),
pigments bleu noir et rouge, écorce
Dimensions : Hauteur 22.5cm Largeur 15.5cmLargeur hors tout 31cm
Epoque présumée : 20ème siècle
Population Yup’ik
Ile de Nunivak
Détroit de Béring
Alaska, USA
Provenance :
Collection privée Pays Bas
Sous un front important, aux petits yeux percés, au visage joufflu et à la curieuse bouche ronde, notre masque possède quatre appendices fixés directement sur le visage qui représentent une paire de mains et de pieds.
Jacobsen1, lors de sa collecte dans le Sud-ouest Alaska, déclarait que les chamans Angallkut (Angakkuq) utilisaient ce masque pour faciliter la chasse au printemps et que les jambes et les mains signifiaient le pouvoir des Angalkut, soutenus par les esprits Tunghat (ou Tuunraq) dans le monde entier.
Le visage est divisé par le centre de deux couleurs et selon Catherine Bihl2 : Sur l’ile Nunivak, on divise les esprits en deux catégories bien distinctes. Les Tunghat qui peuplent les sphères célestes, et les Ichzit, qui hantent le centre de l’ile, lutins émettant parfois de sinistres grondements en tapant des pieds dans les rochers. Ils sont à la fois humains et animaux.
La couleur bleu-noir réservée sur l’ile de Nunivak au domaine spirituel est présente sur la moitié du masque, alors que le rouge, couleur du « commun », représente la figure humaine.
_____________________________________________________________________
1- Ann Fienup-Riordan 1996. The living tradition of Yup’ik mask, your Way of making prayer.
University of Washington Press Seatle & London, p.78
2- Rousselot, Abel, Pierre & Bihl.1991 Masque eskimo d’Alaska. Edition Amez. p.288
Prix : 7.800€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024