Bois, peau tannée (phoque ou morse)
Dimensions : Longueur hors tout 92cm, Maître bau 22.5cm
Epoque estimée :19ème ou début 20ème siècle
Delta du Mackenzie
Ouest de l’Arctique Canadien
Provenance :
Ancienne collection Belge
L’embarcation en peau de l’Arctique que les Inuit appellent umiak était à la fois plus large et plus profonde que le kayak et, à l’opposé de ce dernier, n’était pas pontée.
Paul-Emile Victor donne de l’umiak une description parfaite dans Boréal, récit de son premier séjour au Groenland :
« Bateau pour la famille esquimau. Il est composé d’un squelette de bois sur lequel des peaux de phoque graissées sont tendues. Il a de 7 à 10 mètres de long et environ 1.50m dans sa plus grande largeur. On y entasse tout : fourrures, peaux, tentes, réserves de vivres, phoques tués en cours de déplacement, bassines, caisses, planches, enfants, chiens, vieillards. Un homme, à l’arrière gouverne. Ce sont les femmes qui rament généralement ».
En effet, lorsque les umiaks étaient utilisés pour le transport, c’étaient les femmes qui les propulsaient à la rame. Les hommes se servaient de pagaies à une seule pale lorsque l’embarcation était utilisée pour la chasse à la baleine.
Au moment des premiers contacts avec des Européens, l’umiak n’était plus utilisé dans le centre de l’Arctique canadien. Cependant, les Inuit de l’ouest et de l’est de l’Arctique continuèrent de fabriquer et d’utiliser ces embarcations tenant bien la mer jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des baleinières et des canots à moteur au début du XXe siècle.
Notre modèle est typique de l’Ouest de l’arctique canadien avec ses plats-bords saillants et sa forme étroite et aérodynamique
Un modèle similaire est conservé au musée canadien de l’histoire (Inv.MCC IV-D-41)
Prix : 1.700€ sans socle
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024