Sur une base en bois, la cabane circulaire comporte un poteau central entouré de poteaux formant l’armature principale. Un double cerclage entoure un cadre en paille ;
tous les liens sont attachés avec des poils de roussette. L’entrée, fermée par un rideau en poils de chien, est encadrée par deux cadres de porte sculptés. De chaque côté des cadres de porte se trouve une décoration faite de poils de roussette et de coquillages. Le sol est recouvert d’une natte tressée. Le toit conique à forte pente est fait de chevrons et couvert de paille. La flèche faîtière d’une sculpture simple est enlacée d’une corde de poils de roussette à laquelle est attachée une coquille. Hauteur : 78cm Diamètre de la base : 35cm Début du 20ème siècle Une ancienne étiquette et une inscription manuscrite portent le même numéro de collection sur la base « 2238 » une seconde étiquette porte le numéro « 50 ». Ancienne inscription à l’encre sous la base : « Hubert Omei », peut-être l’auteur de cette maquette. Source :
Ancienne collection Stéphane Mangin
Ancienne collection Alain Marini Prix : €1,750
Publié et reproduit sur
L’art ancestral des Kanak. Musée des Beaux-Arts de Chartres,
6 juin-27 septembre 2009. Catalogue d’exposition, page 56 Un modèle similaire, provenant de la collection Berthoud, conservé au Musée de Douai mais malheureusement détruit lors du bombardement du 11 août 1944, est reproduit dans la planche I en G-H. Luquet, 1926.
Un second modèle de taille similaire, collecté lors de l’expédition de Korrigane, est conservé au Musée du Quai Branly (Inv 711938.36.8). La Grande Case Moaro était le point central du village, autour duquel s’organisaient toutes les autres habitations.
Elle était construite par tous pour être remise à l’Ancien (chef).
Personne n’y habitait, mais elle servait de lieu de rencontre et d’accueil pour les hommes.
Elle était le symbole du pouvoir du chef et l’une des représentations les plus fortes de la société kanak.
Lieu de rencontre, espace sacré, elle était avant tout le cœur de la communauté.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024