Ornement de pirogue

Référence : 1970

Ornement de pirogue

A décor de quatre têtes humaines stylisées.
Bois sculpté et ajouré, pigments ocre et noir (une tête restaurée anciennement)
Hauteur : 25 cm
Région des iles Wakde et Yamna, Baie de Humboldt
Papouasie occidentale

Provenance :
– G.H. Ralph von Koenigswald. Allemagne
– Vente Kunsthandel Klefisch. Cologne. 12.5.2007 lot 224
– Galerie Anthony Meyer. Paris

 

Cet ornement était fixé à la tête de proue de la pirogue. Sa fonction était de protéger la pirogue et ses occupants lors de navigations.
Gustav Heinrich Ralph von Koenigswald, (1902 -1982) paléontologue et géologue allemand, a mené de nombreuses recherches sur les hominidés fossiles, notamment sur Homo erectus.
A partir de 1930, ses découvertes et ses études sur les hominidés disparus de Java, ainsi que ses études sur d’autres fossiles importants de l’Asie du Sud-est ont solidement assis sa réputation comme l’une des grandes figures de la paléoanthropologie au 20e siècle.
Après guerre Ralph von Koenigswald travailla au Musée américain d’Histoire naturelle de New York avant d’occuper une chaire de paléontologie créée pour lui à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas.
Après sa retraite de la chaire d’Utrecht, la Fondation Werner-Reimers lui fit attribuer un poste en Allemagne, au Musée d’histoire naturelle de l’Institut de recherche de Senckenberg de Francfort.
Au cours de sa vie il collecta de nombreux objets provenant d’Indonésie mais aussi d’Océanie, dispersés lors de la vente de sa collection en 2007.

Prix : 11.000€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :