Figure masculine
Bois sculpté, pigment ocre
Hauteur : 27cm
Époque présumée : début du 20e siècle
Région côtière de la rivière Ramu ou de l’île de Manam
Province de Madang
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Source :
– Collection Kevin Conru, Bruxelles
Caractéristique de la statuaire de la région côtière du fleuve Ramu ou de l’île de Manam, notamment par sa coiffe sculptée en champlevé, cette figure se distingue par la puissance de ses volumes.
Une grande tête, au visage souriant et à la bouche finement gravée de part et d’autre de demi-cercles représentant une barbe, est posée directement sur un corps à l’épaisse poitrine ornée d’un motif géométrique sous le menton.
Un imposant nez recourbé affirme la virilité de l’ancêtre. Le septum et les oreilles sont percés pour y fixer des ornements.
Les jambes fléchies, sans pieds, sont fixées sur une base circulaire. Les bras sont détachés du corps, les mains stylisées reposant sur les cuisses.
Représentant un ancêtre important du clan, ces figures étaient destinées à accompagner chaque individu à chaque étape de sa vie, à commencer par l’initiation.
« Le plus souvent conservées dans les maisons des hommes, ces sculptures recevaient des offrandes de fleurs, de noix d’arec ou de feuilles de bétel lors des invocations« 1.
1- Peltier- Schindlbeck & Kaufmann, 2015, p.182
Prix : 7 800
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024