Pilon

Référence : 2268

Pilon
Pierre (basalte)
Hauteur : 21cm
Epoque présumée : préhistorique
Village de Walette, région de Tari
Sud des Highlands.
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Collecté par Jim Erkkila vers 1953
– Sotheby’s Sydney Australia 9/11/1997 The Erkkila Collection of New Guinea Artefacts (Lot 422)
– Collection JOLIKA de Marcia & John Friede. Rye, New York

Publication :
– Swadling, Wiessner & Tumu. Prehistoric stone artefacts from Enga….
Le journal de la société des Océanistes 126-127. 2008. Reproduit page 279

– Friede & Collectif. New Guinea Highlands, Art from the Jolika Collection.
Fine Art Museum of San Francisco. Reproduit Fig.1.36

Légende Photo : Village de Tari, Mariage de Joan & Jim Erkkila. 1953

Ce pilon, extrêmement rare, représente un fourmilier épineux (Eschine Australien), une espèce que l’on rencontre seulement en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée. Cet animal aurait été vénéré à l’époque pour sa graisse Façonnées il y a plus de 3500 ans, ces œuvres d’art sont les plus anciennes connues dans le Pacifique.
Ce pilon appartient à un petit groupe de statuettes répertoriées dans le monde, dont un modèle découvert en 1962 dans la vallée d’Ambum, acquis de la collection de Philip Goldman par l’Australian National Gallery de Canberra, et un second dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York.
Depuis quelques décennies, ces objets ont été redécouverts par les villageois lors de travaux d’agriculture. Ils sont souvent considérés comme sacrés et crédités de pouvoirs surnaturels par les populations actuelles dans la région des Highlands.
La signification et la fonction de ces pilons restent obscures, comme on en sait peu sur les gens qui ont réalisé ce superbe travail. Il n’est pas impossible qu’ils aient servi entre autre à la préparation de mets rituels. Selon toute vraisemblance, la nécessité de pilons en pierre se serait perdue lors de l’introduction dans la région, il y a quatre cents ans, de la patate douce, en remplacement du très dur tubercule de taro.

Joan & Jim Erkkila
Joan et son mari Jim Erkkila partirent pour la Papouasie en 1951. Ils étaient membres de l’Unevangelised Fields Mission (UFM) avant de rejoindre la congrégation de l’Église presbytérienne réformée en 1957.
Installés dans le village de Walette, entre Tari et Koroba, ils se marièrent à Tari en 1953 et restèrent comme missionnaires dans cette région.
Joan, parlant la langue Huli, enseignait la parole divine aux femmes du village. Jim tenait une scierie dans le village. Ils collectèrent une série d’objets, principalement en pierre (pilon, mortier, lame de hache etc…).
Une dizaine de pièces de leur collection fut vendu à Sydney

Prix sur demande

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :