Planche votive gope

Référence : 2267

Planche votive gope
Bois sculpté, pigment ocre, charbon de bois, chaux
Dimensions : 155 x 35cm
Epoque présumée : fin du 19ème siècle
Village de Gauri
Urama, Golfe de Papouasie
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Collectée dans le village de Gauri par T.S.Westrum le 19 janvier 1966
– Collection Thomas Schultze Westrum (n° de collection G20)
– Collection Jolika de Marcia & John Friede. Rye, New-York

 

Légende photo : Thomas Schultze-Westrum, Rivière Kikori, avril 1966.
© Matthias Schultze-Westrum

 

Thomas Schultze Westrum (1937-2022)
Ce gope a été un des premiers objets collecté par Thomas Schultze Westrum lors de son second voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Dans ces notes de terrain T.S.Westrum indique que la pièce fut collectée à « Gauri, golfe Papou, langue Urama, dans une longue maison, mais une maison privée. Le gope est appelé Cepu, ce qui veut dire trophée humain »
Si le premier voyage de Thomas Schultze Westrum effectué en 1959 ne dura que 12 jours, le second organisé avec le soutien du Museum für Völkerkunde de Berlin, dura quatre mois. La collecte d’objets démarra le 10 janvier 1966 pour se terminer le 27 avril de la même année.
Près de 1500 objets furent collectés lors de ce voyage. Le musée de Berlin conserva la partie convenue, certaines pièces seront vendues au Musée d’Hambourg et d’autres au musée de Munich. Le reste sera conservé par T.S. Westrum avant la vente de sa collection au collectionneur américain John Friede en 1980.
Par la suite, une partie de près de 1200 objets achetés par John Friede fut donnée à plusieurs musées américains, dont le Metropolitan Museum de New York, le Brooklyn Museum, le Hood Museum of Art de Dartmouth, la Smithsonian Institution et le de Young Museum de San Francisco. Un certain nombre d’objets fut vendu aux enchères et à des collectionneurs et professionnels de l’art, dont cet ancien gope.

Prix : 9.800€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :