Rare coffret rituel
Bois de cèdre rouge (Thuja plicata), tendon,
ivoire de mammifère marin (morse, Odobenus rosmarus)
Dimensions : Longueur 30.5cm Largeur 17.8cm
Hauteur 18cm
Période historique
Epoque présumée : Circa 1880
Population Yupik-Aléoute
Îles Aléoutiennes,
Alaska, USA
Provenance :
Collection Jeffrey Myers, New York
Les coffrets en bois comme celui-ci faisaient partie des biens les plus précieux d’un homme. Leur réalisation faisait l’objet d’un grand soin. Ils étaient façonnés en étuvant, en pliant et en chevillant les différentes parties pour produire un ouvrage à la fois beau et utile.
Ils étaient destinés à contenir des têtes de rechange de harpons utilisées pour la chasse.
Le coffret était censé détenir un pouvoir spirituel favorisant le succès de la chasse.
Le chasseur, en emportant le coffret orné de ces effigies, montrait sa révérence à l’esprit des animaux Inua.
Notre coffret est doté d’un couvercle maintenu par des charnières et d’une poignée en tendon. Celui-ci est surmonté d’un kayakiste, entouré de six demi-lunes insérées dans le bois. Les animaux ornant la partie inclinée du couvercle représentent les espèces chassées en mer ou sur la banquise, phoques, ours, baleines et oiseaux marins (un animal est un remplacement indigène).
La base du coffret, montée sur un fond tronconique, est entourée par un ensemble de dix renforts en formes de tiges chevillées accompagnées de deux pièces en forme de losange arrondi et reliées entre elles par un fil en tendon traversant l’intérieur du coffret pour maintenir et solidifier l’ensemble. Un décor peint de demi-lunes recouvre l’ensemble du bois.
Selon Jeffrey Myers, ce coffret a été probablement présenté et offert à un homme lors d’une cérémonie pour honorer son remarquable talent de chasseur, se servant de son kayak comme moyen de transport principal pour la capture d’espèces indigènes.
Ce rare coffret est le plus élaboré qu’il ait rencontré, que ce soit dans les collections privées ou muséales.
Prix : 21.000€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024