Rhombe

Référence : 10 24 3

Bois, pigments de chaux
Dimensions : Hauteur 52,6 cm
Epoque présumée : début 20ème siècle ou antérieure
Village de Aimei, région du delta de la rivière Era
Centre de la province du Golfe de Papouasie
Papouasie Nouvelle Guinée

Provenance :
Collectée dans le village de Aimei le 14 avril 1966 par Thomas Schulze Westrum
Inscrit à la mine de plomb « 373 14.4.66 »
Collection Marcia & John Friede, USA
Collection Dr. Holger Braun, Allemagne
Collection Serge Schoffel Bruxelles
Collection privée, Nice

De forme ovale, étroite et allongée, ce rhombe est gravé, dans la partie supérieure, d’un personnage hautement stylisé, surmonté d’un décor géométrique de frises dentelées taillées à l’oblique, de part et d’autre d’une nervure médiane en relief, se plongeant au niveau du visage du personnage en guise de nez.

Dans le golfe de Papouasie, la longueur des rhombes variait entre 14 et 55cm  de long et de 1.5 à 7cm de large1.  Selon Thomas Schultze-Westrum et Williams2 : « Seuls les exemplaires de petite dimension, la plupart non décorés, étaient réellement utilisés en tant qu’instrument afin de faire vibrer l’air produisant un son qui, selon les joueurs de rhombe, était la voix des  êtres-esprit. Les grands rhombes étaient les mères5 des plus petits ».

Selon Gourlay3 ; « Ces  mères  étaient enveloppées  dans des feuilles de pandanus ou de fibres de cocotier et entreposées sur le sol derrière une rangée de planches gope dans l’autel aux crânes awae sous la responsabilité d’une personne, généralement le chef de la section locale.
Elles  étaient particulièrement puissantes et c’était l’une des raisons de cette attention portée à ces grand rhombes de part leurs pouvoirs présumés et la crainte et le respect qu’ils inspiraient, même parmi les membres les plus anciens du groupe ».

_____________________________________________________________

1- Ken .A. Gourlay. 1975, Sound-producing instruments in traditional society : a study of esoteric instruments and their role in male-female relations.
New Guinea Research Bulletin n°60 New Guinea Research Unit, Port Moresby and Canberra, p20

2- Williams,  Francis Edgar. 1936, Bull-roarers in the Papuan Gulf.
Territory of Papua Anthropology Report, n°17, Government Printer, Port Moresby, p.15
& Thomas Schultze-Westrum. 2013, Bullroarers, Kaiaimunu  in Michael Hamson, Collecting New Guinea art : Douglas Newton, Harry Beran, Thomas Schultze-Westrum.  pp.187-188.

3- Ken .A. Gourlay 1975, opus cité  pp.23.24

Prix : 3.200€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :