Bois, fibres, traces de pigments ocre
Dimensions : Hauteur 47cm
Epoque présumée : seconde moitié du 19ème siècle
Population Angoram
Aire stylistique de la région du bas Sepik
Province du Sepik de l’Est
Papouasie Nouvelle Guinée
Provenance :
Collection privée Hanovre, Allemagne
Collection Anna & Christopher Thorpe, Sydney
D’une grande beauté sculpturale, cette figure est une rare variation des figures caractéristiques que l’on retrouve dans la région d’Angoram, province du Sepik oriental.
Elle a été sculptée dans une forme surréaliste avec des épaules arquées et des bras positionnés très en arrière du corps, les coudes posés sur les fesses. Les mains reposant sur l’abdomen au-dessus d’un bassin orienté vers le bas entre des jambes curvilignes, les genoux délimités, les pieds joints à la base sur une forme arrondie.
La tête est proportionnellement grande avec une curieuse cavité creusée à l’arrière du crâne, ce que l’on associe normalement aux figurines des populations Boiken, situées au Nord-ouest d’Angoram, plutôt qu’à celles du Bas Sepik.
Il s’agit peut-être de l’interprétation par le sculpteur d’une cérémonie masquée, très répandue le long de ce célèbre fleuve.
Ce type de sculpture représentant probablement un esprit puissant, était attaché à une structure par l’intermédiaire d’une cordelette passant dans le trou situé en haut du crâne.
Elle était portée dans le dos par des danseurs lors des cérémonies d’initiation.
Sculptée avec un outil lithique, elle a été très probablement collectée avant la première guerre mondiale, lorsque la Nouvelle-Guinée était encore sous l’administration allemande. Le fait que la figurine ait été trouvée dans une propriété à Hanovre, en Allemagne, renforce cette hypothèse.
Prix : 19.500€
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :
Galerie Franck Marcelin – 70 chemin du Moulin – 13510 Eguilles – mob: (+33)(0)6 0723 3360 – franckmarcelin@sfr.fr – copyright © 2024