Tapa

Référence : 2178

Tapa

Ecorce de bois battu, pigments, fibre.
Dimensions : 54 x 46cm (sans la lanière)
Province Est des Highlands
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Malcom Davidson Collection. Melbourne
– The Jolika Collection de Marcia & John Friede. Rye, New-York

Littérature :
Fine Art Museum of San Francisco.
New Guinea Highlands. Art from the Jolika Collection
Reproduit page 241, Fig.11.8

Légende photo : Jim Davidson en Papouasie © Malcom Davidson

 

La couture sur les bords de ce tapa suggère qu’il ait été utilisé comme cape de danse.
Ces capes, fabriquées par les peuples Benabena, Usarufa, Jate, Fore et Kamano, étaient faites d’écorce battue puis décorées de pigments dérivés de plantes.
Ces capes étaient utilisées dans des cérémonies pouvant avoir un thème central lié au cochon, mais divers produits du jardin y avaient une importance égale ou supérieure, et les cérémonies devenaient souvent des fêtes de la récolte au cours desquelles les fruits, les légumes et autres produits commerciaux étaient partagés.
Dans les régions de Goroka et Henganofi, ces cérémonies étaient autrefois marquées par des danses et des chants collectifs, des décorations corporelles et une série d’emblèmes caractéristiques, toujours fabriqués et presque toujours portés par des hommes.

Jim Davidson (1908- 1994)

Le premier voyage de Jim Davidson  en Papouasie Nouvelle Guinée comme ingénieur des mines date de 1937.  Il était alors  chargé d’explorer et de cartographier un territoire non contrôlé de ce pays. Il retournera  en Papouasie Nouvelle-Guinée après la guerre pour cultiver du café dans la vallée de Whagi, dans les Highlands. La collection d’objets qu’il  constitua à cette époque donne un aperçu de son profond respect pour les habitants de cette région. C’est en 1961 que Jim et sa femme Irène  ouvrirent  une galerie d’art tribal dans leur maison d’Ivanhoé, une banlieue de Melbourne, en Australie. Leurs fils Malcom  hérita de la collection et reprit l’affaire en 1991.

Prix : 6.800€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :