Tête d’Ancêtre en pierre

Référence : 1572

Tête d’Ancêtre
Pierre sculptée.
Hauteur : 35cm
Epoque 19ème ou antérieure
Population Abelam.
Wingei. Aire Yangoru.
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Collecté in situ dans le village de Wingei par Michael Hamson
– Marcia & John Friede. The Jolika collection, Rye, New York

 

Représentant la stylistique connue des sculptures sur bois de l’art Abelam, cet objet est  extrêmement rare, de part le matériau utilisé.

Cette tête en pierre est la représentation de l’ancêtre mythique n’Gwaalndu au visage ovale souligné par une forme en croissant représentant la barbe et rejoignant les oreilles. L’ensemble du visage est recouvert de pigment rouge, le front souligné par un pigment jaune. La face arrière de la tête est contournée par un motif en zigzags.

Les yeux et le tour de la bouche  sont ornés de pigment bleu d’origine chimique. Ce pigment bleu, fut  introduit avec l’arrivée des occidentaux et utilisé comme détergent  pour éclaircir le blanc.

Parfois appelé  Reckitts Blue ou Berliner Waschblau ce bleu de lessive fut rapidement utilisé comme pigment par les sculpteurs.

 Le pigment bleu, fut  introduit dans les années 1880 par les européens, utilisé comme détergent  pour éclaircir le blanc. Parfois appelé  Reckitts Blue ou Berliner Waschblau ce bleu de lessive fut rapidement utilisé comme un pigment par les artistes des mers du sud. (Voir Grunn M & Peltier P.  2007,  page 164.

Il est difficile d’identifier avec certitude l’usage de cette pièce, au vu du peu d’informations sur les conditions de sa collecte. Nous savons juste que Michael Hamson la acquise directement auprès de l’homme qui la possédait dans son village.

L’interprétation possible pourrait associer directement cette pièce à l’un des aspects culturels les plus fascinants chez les Abelam : la culture des grandes ignames1.

La religion et les croyances spirituelles traditionnelles des Abelam impliquent un ensemble d’objets mystiques, de plantes, d’animaux, et en particulier, d’esprits ancestraux. Nombre de ces êtres surnaturels sont considérés comme capables d’influencer les affaires humaines, et les personnes prudentes cherchent à obtenir leur aide en leur offrant des cadeaux, en pratiquant la magie et en évitant les actions qui les mettraient en colère.
Deux des catégories les plus importantes de ces êtres surnaturels sont les kutaakwa, esprits féminins maléfiques qui s’apparentent aux sorcières du folklore occidental et les  ngwaalndu. Les ngwaalndu sont les plus puissants et les plus respectés de tous les êtres surnaturels2.
Les hommes Abelam sont initiés à ces êtres spirituels au cours d’une série de cérémonies d’initiation successives et assez bien définies.
Elle était probablement conservée dans le grenier à igname ou dans la maison des hommes

___________________________________________________________
1-  Ludovic Coupaye, Growing Artefacts, Displaying Relationships : Outlining the technical system of Long Yam cultivation and display among the Abelam of Nyamikum village (East Sepik Province, Papua New Guinea), thèse, University of East Anglia, Norwich, 2004.
2- Richard Scaglion. 2013 département d’anthropologie, Université de Pittsburgh. Initiation masculine. In Abelamculture.wordpress.com

Prix: 22.000€

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au
(+33)(0) 6 07 23 33 60, ou bien nous laisser un message :