Figure masculine

Référence : 2269

Figure masculine
Bois sculpté, pigments ocre et noir
Marque de l’inventaire du musée sous la fesse droite (71.10.460)
Hauteur : 119,2 cm
Epoque présumée : fin 19ème – début 20ème siècle
Région du village de Watam. Embouchure du fleuve Sepik
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
– Université de Fribourg jusqu’en 1962
– Sankt Augustin, Steyler Missionare, Museum Haus Völker und Kulturen,
Allemagne. (Inventaire 71.10. 460)
– Collection Ulrich Hoffmann, Allemagne
– Collection Serge Schoffel, Bruxelles
– Collection Kevin Conru, Bruxelles
– Collection du Professeur Mark. T. Groudine, Seattle, USA

Légendes photos :
– Fiche descriptive de la statue établie par le Musée de Sangt Augustin
– Georg Höltker prenant des  mesures anthropologiques de Gaie,  2ème chef du village de Bosngun sur la rivière Bur.
Photographies prise par le Père Joseph Munch en janvier 1937 © archive SVD

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Notre connaissance de la statuaire du Sepik repose essentiellement sur l’ample diffusion des figurines agissant comme charmes personnels.

Relevant de la propriété clanique, les anciennes grandes statues sont infiniment plus rares.

Elles représentent un ancêtre fondateur «ayant traversé l’océan en pirogue pour fonder le clan» et «jouaient vraisemblablement un rôle lors du rituel initiatique des jeunes hommes»1.
Elles pouvaient également être «exhibées devant les guerriers massés à la veille d’une bataille»2.
Exprimant les liens vitaux entre le clan et le monde des ancêtres, ces grandes sculptures, garantes du bien-être du clan, étaient précieusement «disposées dans la maison cérémonielle des hommes et conçues comme des êtres pourvus d’une âme»3.
Elles étaient représentées debout sur une base circulaire ou en forme de dôme monoxyle.

L’esprit du personnage pouvait apparaître en rêve chez un membre renommé du clan, lui parler et chanter. Le personnage avait un rôle déterminant pour le bien-être du clan  en ce qui concerne la chasse, l’initiation et l’amour.
Au sein du corpus très restreint des anciennes statues bero kandimbong répertoriées sur le marché de l’art, celle collectée par le Père Georg Höltker  s’inscrit parmi les plus remarquables témoins des styles développés dans la région de l’embouchure du Sepik.

Elle se distingue par sa grande dimension, la qualité de sa  sculpture et son parfait état de conservation.
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1- Peltier, Schindlbeck et Kaufmann.  2015,  p. 175.
2- Meyer. 1995, Vol 1, p. 188
3- Damme, Herreman et Smidt. 1990, pp. 234-236.

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